Prêt immobilier calcul

Prêt immobilier calcul

Le prêt immobilier calcul semble réserver aux professionnels. En effet, un crédit immobilier comporte tellement de données qu’il est difficile de s’y retrouver sans initiation. Chacune de ces données est calculée grâce à des formules souvent compliqués. Cet état des lieux explique l’apparition des calculettes financières mises à la disposition du public sur les sites des courtiers en prêt immobiliers et des établissements financiers. Dans le cadre des stratégies commerciales de ces organismes, ces calculettes facilitant le prêt immobilier calcul sont mises à la disposition du public gratuitement.

S’initier au prêt immobilier calcul consiste dans un premier temps à connaître les variables qui rentrent en compte dans un dossier de prêt immobilier. Cependant, sauf pour enrichir sa culture financière, il ne sert à rien de maîtriser les formules mathématiques. Il existe suffisamment de calculettes sur le net grâce auquel le prêt immobilier calcul devient un jeu d’enfant.

Le prêt immobilier calcul s’effectue à toutes les étapes d’une demande de crédit : lors de la constitution du dossier (simulation en ligne), lors de la signature du contrat (taux d’intérêt définitif, montant des mensualités, montant total à rembourser) et lors du paiement des échéances (tableau des amortissements).

Les différentes variables à calculer

Lors d’un prêt immobilier il convient de connaître les données suivantes pour une excellente visibilité :

Les mensualités de remboursement
La capacité d’emprunt
Le taux d’endettement
Les frais de notaires qui sont fonction de la nature du bien à acquérir
La possibilité de bénéficier d’un taux zéro
Le tableau d’amortissement
Les frais de garantie
La durée idéale du remboursement
La possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt

Différence entre calculette financière et le simulateur de prêt

Les calculettes financières fournissent des informations plus ou moins proches de la réalité. Elles sont là pour informer l’internaute sur les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Celui-ci peut changer les variables inscrits sur l’interface à tout moment et envisager ainsi plusieurs scénarios. Ces calculettes sont généralement accompagnées de représentations graphiques.

Le simulateur de prêt est un formulaire à compléter pour obtenir un devis complet sur le financement du projet immobilier. Il se divise généralement en trois parties : la description du projet, la situation personnelle du demandeur notamment financière et bancaire, et les coordonnées. Cette étape est importante car d’une part elle permet de comparer différentes propositions mais de plus le devis est en fait une offre personnalisée. Il est important de noter que le taux effectif global est différent d’un individu à un autre : son montant dépend de la situation financière de ce dernier. La durée du remboursement également influe considérablement sur le taux.

Le taux effectif global

Le TEG est l’élément central d’un prêt immobilier. Il intègre dans son calcul tous les frais dont l’emprunteur s’acquittera obligatoirement. C’est également un outil de comparaison fiable car il reflète parfaitement la réalité

Le TEG doit toujours être inférieur au taux d’usure. Celui-ci est imposé par le gouvernement et s’applique impérativement aux prêts aux particuliers

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.